PRÉREQUIS

INSCRIPTION EN DOCTORAT
Les candidats au doctorat doivent produire copie d’un diplôme de niveau Master (et du relevé de résultats afférent) obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé accrédité. Ce diplôme doit avoir été acquis dans la même discipline que celle du doctorat souhaité, ou dans une discipline voisine.
L’admission est prononcée sur la base du dossier présenté par le candidat (projet de recherche, parcours universitaire et/ou professionnel, niveau des prestations académiques) et des chances qu’on peut lui prêter de mener à bien l’effort soutenu que représente une thèse de doctorat. Le processus de sélection peut comporter un entretien destiné à évaluer ses motivations, ses centres d’intérêt, ses projets de carrière et sa détermination.
Pour ce qui est des prérequis linguistiques, se reporter à : L’École/Questions fréquemment posées/Un étalonnage préalable de sa maîtrise de l’anglais ou du français est-il requis ?
INSCRIPTION EN MASTER
Les candidats au Master doivent produire copie d’un diplôme (et du relevé de résultats afférent) de Licence (Bachelor’s degree) ou équivalent, délivré par un établissement d’enseignement supérieur public ou privé accrédité, portant mention d’une discipline de sciences sociales (ou comportant une majeure dans une telle discipline). L’admission est prononcée sur la base du dossier présenté (parcours universitaire et/ou professionnel, niveau des prestations académiques).
​
Pour ce qui est des prérequis linguistiques, se reporter à: L’École/Questions fréquemment posées/Un étalonnage préalable de sa maîtrise de l’anglais ou du français est-il requis ?
INSCRIPTION EN EXECUTIVE MASTER
Les candidats à un Executive Master doivent produire (1) copie d’un diplôme (et du relevé de résultats afférent) de Licence (Bachelor’s degree) ou équivalent, délivré par un établissement d’enseignement supérieur public ou privé accrédité, portant mention d’une discipline de sciences sociales (ou comportant au moins une mineure dans une telle discipline) ; et (2) un document de cinq pages détaillant leur parcours professionnel.
​
Pour ce qui est des prérequis linguistiques, se reporter à: L’École/Questions fréquemment posées/Un étalonnage préalable de sa maîtrise de l’anglais ou du français est-il requis ?
VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
Aucun niveau minimum d’études n’est requis. Cependant, la maîtrise de l’anglais ou du français est nécessaire. Le processus commence par une courte note envoyée en pièce jointe à un e-mail au bureau du Chancelier (chancellor@isgg.ch), précisant (dans l’une ou l’autre langue) les raisons pour lesquelles le bénéfice de la procédure de validation est demandé.
Si la demande est acceptée, l’étape suivante consiste en la production d’un dossier d’une cinquantaine de pages, qui doit détailler le parcours professionnel du candidat ; s’attarder sur les points forts vérifiables et dûment documentés de celui-ci ; insister sur les enseignements que le candidat pense pouvoir tirer de ses réalisations en termes d’action et de connaissance pratique ou académique dans les domaines couverts par les enseignements et la recherche à l’école ; enfin, il doit développer le projet personnel qui sous-tend sa quête d’un diplôme obtenu par ce processus de validation.
Sous réserve d’évaluations préliminaires favorables du dossier par deux professeurs d’ISGG, la procédure passe à sa dernière étape : une soutenance orale publique de son dossier par le candidat devant un jury composé d'un autre professeur d’ISGG et de deux experts extérieurs.
SESSIONS DE FORMATION SUR SITE ET SUR MESURE
ISGG n’impose pas d’autres exigences que celles appliquées par l’institution qui formule le mandat de formation. Toutefois, une bonne maîtrise de la langue (anglais ou français) prévue pour la session est fortement conseillée.