top of page

ÉQUIPE DE DIRECTION

EQUIPE DE DIRECTION
BERNARD.png

BERNARD  BOËNE

Chancelier

B. Boëne, co-fondateur et chancelier d’ISGG, est agrégé, diplômé de Sciences Po Paris et docteur d’État (Sorbonne). Professeur de sociologie spécialiste des conflits armés, de l’action militaire, des institutions martiales et des rapports armée-État-société dans une perspective comparative, il a passé l’essentiel de sa carrière à Saint-Cyr, où il a pour finir été nommé par le ministre de la Défense au poste de Directeur général de l’enseignement et de la recherche (titre auquel il a été associé de près à la dernière grande réforme de la formation initiale des officiers de l’armée de terre française). Il fut par la suite recteur de l’Académie de La Réunion. Il a entre-temps enseigné aux universités de Toulouse et Rennes, ainsi qu’à Sciences Po Paris.

 

Le professeur Boëne a assumé diverses fonctions électives au sein d’institutions scientifiques internationales (membre du Conseil exécutif, Inter-University Seminar on Armed Forces & Society, Chicago ; vice-président du Comité de recherche “Forces armées & résolution des conflits” de l’Association Internationale de Sociologie ; président de l’European Research Group on the Military and Society [ERGOMAS]).Il a été rédacteur-en-chef de Res Militaris, revue électronique bilingue d’études militaires et de sécurité qu’il a lancée en 2010. Dix ouvrages et plus de 90 articles ou chapitres en six langues constituent sa contribution à la littérature de sciences sociales dans le domaine militaire. 

 

Bernard Boëne est chevalier de l’ordre national du Mérite, commandeur des Palmes Académiques, et titulaire de la médaille d’Or des services militaires volontaires. Il est lauréat du Morris Janowitz Career Achievement Award (Chicago, 2009).

Screen Shot 2022-04-11 at 10.53.06.png

RAGHID EL CHAMMAH

Initiateur & Fondateur

Raghid El Chammah, initiateur et fondateur d’ISGG, a été formé au Grand Lycée Franco-Libanais de la Mission Laïque Française de Beyrouth avant de venir poursuivre des études supérieures à Paris (École des Cadres et Paris-II). Il a débuté dans la vie active à 20 ans comme journaliste. Devenu entrepreneur trois ans plus tard, il a successivement fondé et géré nombre de sociétés au cours des décennies écoulées depuis lors : Arabvision (compagnie de production audio-visuelle), Radio Orient (station bilingue basée à Paris, couvrant la France, les cantons suisses francophones et une partie du Levant méditerranéen à partir de Beyrouth), Euromed Group (premier cabinet de lobbying de l’espace euro-méditerranéen et arabe) et Africom (une société de médiation et d’arbitrage).

​

Raghid El Chammah a également exercé d’éminentes fonctions internationales dans le secteur public, en tant que Conseiller du Commerce Extérieur de la France (2000-2007), et Ambassadeur auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et d’autres organisations internationales (2010-2019).

​

Parmi les nombreuses distinctions qui lui ont été décernées au fil des ans figurent la Médaille d’or de la Ville de Riyad (1986), le Prix Riad El Solh de l’Indépendance (Liban, 1993), et les grades de Grand Officier des Ordres nationaux de l’Indépendance (Jordanie, 1990), de la République (Tunisie, 1991), du Croissant Vert (1992) et de l’Étoile d’Anjouan (Comores, 1993). Il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Mérite en France en 1994, et au Liban Commandeur de l’Ordre national du Cèdre en 2000, et Grand Officier de celui du Mérite (Or) en 2004.

WILF.png

Dr.  WILFRIED  VON BREDOW

Vice-chancelier

Le professeur von Bredow est diplômé en science politique, sociologie et histoire littéraire des Universités de Cologne et de Bonn (où il a obtenu son doctorat en 1969). De 1972 à 2009, il a été professeur de science politique à l'Université de Marburg (dont il a été vice-président de 1975 à 1977). Ses travaux portent sur l'armée dans la démocratie, la politique étrangère et de sécurité allemande et l'histoire des idées politiques, sujets sur lesquels il a publié une longue série de livres et d'articles en allemand, en anglais et en français. 

​

En dehors de son affiliation institutionnelle principale, Wilfried a enseigné et conduit des recherches à différents moments en tant que professeur invité ou senior fellow : au St Antony's College, Oxford (1977-1978), à l'Université de Toronto (1987-1988, 2011-2012), à l'Université de Saskatchewan (1994-1995), au Alfried Krupp Wissenschaftskolleg Greifswald (2008-2009), et à l'Institut d'Études Européennes de l'Université Nanhua, Chiayi, Taiwan. Il a également fait partie du corps professoral de l'École supérieure de gouvernance de Genève de 2011 à 2017, a été membre du Conseil consultatif de la Fondation Friedrich Naumann (1981-1986) et vice-président (1997-1999), puis président (1999-2001) de la Société d'études germano-canadiennes (GKS).

​

Wilfried von Bredow a reçu le prix Diefenbaker du Conseil des Arts du Canada (1994) et un doctorat honoris causa de l'Université Wifrid Laurier, Waterloo, Ontario (1999).

Picture 1.png

SAMI MOUBAYED

Directeur du programme ''Moyen Orient''

Sami Moubayed, directeur du programme “Moyen-Orient” à ISGG, est un citoyen syrien et britannique qui a fait ses études supérieures à Beyrouth (Université américaine) et en Angleterre (Université dExeter, où il a obtenu son doctorat d’études du Moyen-Orient). Historien, Sami a fondé la Damascus History Foundation, qu’il préside actuellement. À ce titre, il a publié un certain nombre d’ouvrages et d’articles en anglais et en arabe, et a édité les mémoires de plusieurs personnalités syriennes de premier plan. 

​

Chercheur, Sami a œuvré à divers titres au sein d’institutions académiques telles que l’Université américaine de Beyrouth (2000-2001), le Carnegie Endowment for International Peace (2012-2014), les Universités de St Andrews (Ecosse, 2006-présent), de Kalamoon (Damas, 2005-présent), et de Melbourne (2006-présent), l’Institut National d’Administration (Damas, 2009-2011), l’Institut Européen de Recherche sur la Coopération méditerranéenne et euro-arabe (Bruxelles, 2014-2016), la Fondation Émir Abdulkader El Djezairi pour la Culture et le Patrimoine (depuis 2015), et depuis 2019 au Global Policy Studies Center à Washington, DC. 

​

Il a également été chroniqueur ou analyste sur les affaires syriennes et libanaises pour The Economist (2000-2001), The Washington Report on Middle East Affairs (2000-2003), Al-Ahram Weekly (2000-2005), Gulf News (Dubaï, depuis 2000), Asia Times Online (Hong Kong, 2005-2019), The Washington Post (2006-2009), The Huffington Post (2010-2014), le journal Alsaffir (Liban, 2015-2017), Al-Sayyad Magazine (Liban, 2016-2017), et l’European Eye on Radicalization (2019-présent). Comme si cela ne suffisait pas, il est en outre le rédacteur en chef fondateur de Forward Magazine (Damas, 2006- 2012) et cofondateur du Dimashq Academic Journal (2021).

IMG_4936.PNG

ALBERT DICHI

Directeur de la production audiovisuelle

Albert Dichi, de nationalité française et libanaise, a fait ses études à Paris où il a obtenu pour finir un Master de communication à l’École Supérieure de Commerce. Sa carrière a débuté dans la production et la post-production multimédia où il a rapidement appris tous les secrets d’une scénographie réussie dans une large gamme d’événements : lancements de nouveaux produits, réunions d’entreprise et conventions annuelles, célébrations, reportages de chaînes de télévision dans des foires agricoles, expositions, introductions en bourse, forums et sommets politiques, symposiums institutionnels et mise en valeur de marchandise... Pendant plus de trois décennies, il a produit des images et géré des événements en France, en Afrique du Nord et aux États-Unis. 

​

Parmi ses réalisations passées dans ce secteur d’activité figurent des prestations lors de campagnes présidentielles, de commémorations symboliques marquantes (par exemple, le 120e anniversaire de la statue de la Liberté à New York), ou encore d’événements à caractère commercial et de relations publiques pour une longue liste de clients du secteur privé – en majeure partie de grandes entreprises d’envergure internationale. De là vient le succès retentissant qu’a connu sa société de production audiovisuelle qu’il a fondée : Cristal Events. 

​

Albert voit son incursion dans le monde académique comme un nouveau défi. Son rôle à ISGG est absolument central : c’est lui qui rend possible le bon fonctionnement de son système interactif d’enseignements en ligne, et qui veille à la bonne diffusion des supports de cours (qu’il veut attrayants) auprès de nos étudiants. 

Picture 12png.png

DANIEL COUTURE

Directeur des relations et affaires étudiantes

Daniel Couture, de nationalité suisse, est à ISGG directeur des relations et affaires étudiantes. Formé à Lausanne, où il a obtenu ses diplômes gradués d’économie (HEC) et gestion (EHL), Daniel a débuté sa carrière en 2000-2006 chez Dubai Holdings, en tant que chargé des fusions et acquisitions dans le secteur public émirati. Avec des associés, il a ensuite créé et géré pendant quatre ans, à Hong Kong et à Singapour, le fonds spéculatif Centurion Global Capital Group. De retour en Suisse, il s’est occupé de partenariats avec des tiers-gérants chez Sequoia Asset Management et Peak Partners. Depuis 2015, D. Couture est consultant indépendant, spécialiste d’intelligence économique et d’intermédiation bancaire auprès de clients privés et institutionnels. L’intérêt de longue date qu’il porte à l’enseignement supérieur international l’a récemment conduit à rejoindre ISGG.

bottom of page