QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Vous avez des questions ? Voici quelques réponses :
QUELLE EST LA VALEUR DES DIPLÔMES D'ISGG EN TERMES DE PERSPECTIVES DE CARRIÈRE ?
ISGG répond aux besoins d’étudiants qui se destinent à des carrières internationales dans les secteurs public, privé ou associatif. Les matières au programme des diplômes délivrés ont été définies après un examen attentif des grandes tendances qui affectent le monde d’aujourd’hui et son avenir prévisible. Bien qu’il arrive que les universités classiques couvrent certaines de ces thématiques, elles s’y trouvent rarement réunies au sein de programmes homogènes tournés vers l’action : c’est l’un des traits par lesquels ISGG se distingue absolument. Un autre est la forte concentration au sein de son corps professoral d’universitaires de haut niveau, d’anciens ministres, de hauts fonctionnaires internationaux et de dirigeants d’entreprises. L’accréditation que procure l’inscription de ses Masters et Executive Masters au Répertoire National français des Certifications Professionnelles en garantit la valeur.
QUELLE EST LA PORTÉE DU BILINGUISME D'ISGG, ET QUELLES ATTENTES IMPLIQUE-T-IL ?
ISGG est une école bilingue (anglais/ français). Toutefois, le poids relatif des deux langues d’enseignement est inégal. Si les thèses et mémoires peuvent utiliser l’une ou l’autre, seuls un cours de tronc commun et un cours de spécialisation des programmes annuels de Master et Executive Master sont dispensés en français. La maîtrise de l’anglais est donc requise, tandis qu’une compréhension minimale du français est recommandée (mais n’est pas obligatoire au moment de l’inscription). L’école considère comme un plus le fait de suivre au moins un cours dispensé dans la seconde langue, dans la mesure où cette initiative traduit la volonté manifestée par l’étudiant d’acquérir la maîtrise de deux langues internationales, et l’effort à consentir pour ce faire.
À QUELLE CHARGE D'ÉTUDE DOIS-JE M'ATTENDRE ?
Cela dépend du rythme d’étude que vous adoptez. Au niveau doctoral, l’expérience suggère que 20 à 25 heures d’étude par semaine tout au long de l’année est la norme à laquelle il convient de se tenir au cours des trois à cinq années nécessaires pour mener à bien sa thèse. Au niveau du Master et de l'Executive Master, les enseignements en ligne et les documents écrits afférents à chaque cours du programme sont distribués au fil de trois trimestres de 12 semaines chacun par année d’inscription. Si vous choisissez de limiter votre période d’étude annuelle à ces 36 semaines et que vous consacrez 2 heures d’étude personnelle pour chaque heure de cours en ligne, la charge de travail s’élève à environ 22 heures par semaine. Si, en revanche, vous préférez répartir la charge sur toute l’année (sur 48 semaines, par exemple – ce qui vous laisse le temps de prendre quelques vacances), elle se réduit à 17 heures par semaine, soit un peu plus de trois heures par jour en moyenne. Ceci semble compatible avec un emploi à plein temps en marge de la préparation du diplôme visé.
Mais ce n’est pas tout. Il faut garder présent à l’esprit qu’un étudiant de Master ou d'Executive Master, outre les cours à suivre, doit également soutenir un mémoire d’initiation à la recherche à la fin de son cursus, et que sa rédaction (tout comme la recherche et la réflexion préalables) exige du temps et de la concentration. Aussi, même s’ils sont parfaitement gérables pour des étudiants motivés, les programmes d’ISGG impliquent de leur part une vraie détermination à réussir.
LES RÉSULTATS OBTENUS À DES TESTS STANDARDISÉS SONT-ILS EXIGÉS POUR S'INSCRIRE ?
Non : ISGG n’exige pas que lui soient soumis au préalable les scores obtenus à l’issue de tests standardisés du type GRE (Graduate Record Examination) ou GMAT (Graduate Management Admission Test). La procédure normale de sélection des candidatures y consiste en une évaluation qualitative des dossiers sur la base des documents requis. (Voir : ''Procédure d’inscription''). Elle vise essentiellement à déterminer si le profil académique et les acquis antérieurs des candidats augurent bien de leurs chances de réussite au niveau post-gradué.
Toutefois, les candidats ayant déjà passé un test GRE ou GMAT et obtenu un score favorable ou très favorable peuvent le mentionner (et joindre le relevé des résultats) à l’appui de leur demande d’admission.
Le seul cas où des scores minimum à des tests standardisés sont parfois requis concerne les compétences linguistiques.
UN ÉTALONNAGE PRÉALABLE DE MA MAÎTRISE DE L'ANGLAIS OU DU FRANCAIS EST-IL REQUIS ?
Oui – sauf si l’anglais est votre langue maternelle, ou si vous l’avez déjà utilisé comme langue de travail pendant un an au moins lors de vos études ou de vos emplois précédents. En dehors de ces cas, votre maîtrise de l’anglais doit être préalablement testée afin de d’assurer que vous tirerez le maximum de profit des connaissances transmises et de la formation dispensée. À noter que la même règle ne s’applique au français que dans le seul cas où vous le choisissez pour rédiger votre thèse ou mémoire.
Les candidats soumis à cette règle doivent, au moment de l’inscription, produire des résultats minimum aux tests linguistiques courants : TOEFL (sur ordinateur : 240/ sur papier : 587/ sur Internet : 95) ; TOEIC (800) ; ou IELTS (6,5) pour l’anglais ; DAFL (C1) pour le français.
SUR QUEL SUIVI PERSONNALISÉ PUIS-JE COMPTER ?
Les étudiants à distance ont un besoin particulier de recevoir des commentaires sur la façon dont ils comprennent et assimilent les contenus de formation. Les conférenciers de l'ISGG répondent aux questions que peuvent se poser les étudiants qui suivent leur cours : ils le font par voie électronique. Ils assurent également le suivi (et l'animation) du forum où les étudiants échangent leurs expériences concernant ledit cours. Si le nombre d'étudiants qui y assistent est trop important pour que le conférencier puisse gérer le flux de requêtes, ses assistants interviennent pour s'assurer qu'aucun besoin de clarification ou d'aide ne reste insatisfait.
PUIS-JE PERSONNALISER MON MENU DE COURS ?
Vous pouvez tout à fait “emprunter” un cours offert au titre d’un autre programme, soit en remplacement d’un cours que vous êtes censé suivre dans le cadre de votre propre programme, soit en complément de votre liste “normale” de cours. Si elle se limite à un seul cours, cette possibilité est ouverte gratuitement. Tout cours supplémentaire “emprunté” sera facturé 1300 francs suisses. Notez que, pour des raisons pédagogiques, il est déconseillé d’“emprunter” plus de trois cours.