top of page

EXECUTIVE MASTERS

D’une durée d’un an, les Executive Masters en ligne d’ISGG (60 crédits ECTS) comportent au moins 6 cours, chacun de 45 heures (cours magistraux enregistrés en vidéo [20 heures], des sessions interactives en ligne entre les étudiants et le professeur responsable [20 heures], et des examens terminaux [5 heures]), regroupés en 2 catégories : tronc commun et spécialisations, que complètent un mémoire de recherche, un exercice collectif de synthèse, et un stage en option.

     

Ils sont proposés à partir de septembre 2023 dans les domaines thématiques suivants  :

     

  • Gestion des risques et des catastrophes

  • Commerce international, gouvernance et développement

  • Reconstruction Post-Conflit 

    

Afin d’obtenir les 60 crédits ECTS alloués, les étudiants doivent suivre au moins quatre des cinq cours de “tronc commun” qui s’offrent à eux, et deux cours dans l’un des domaines de spécialité proposés, soit un volume total minimum de 270 heures enseignées.

     

Les cours d’Executive Master sont en majorité dispensés en anglais : seuls un cours de tronc commun et un cours spécialisé le sont en français. Comme il sied à une école bilingue répondant aux besoins de futures carrières internationales, ISGG encourage (mais n’oblige pas) les étudiants anglophones à suivre au moins un cours dans la seconde langue disponible. Notez que dans le programme intitulé Reconstruction Post-Conflit, peuvent exceptionnellement être proposés en arabe. 

   

Les enseignements commencent début septembre et se terminent à la fin juillet de l'année du cursus. Ils sont dispensés sur trois trimestres chacun de 12 semaines, sous forme de conférences multimédia et de travaux dirigés interactifs en ligne. ISGG attend des étudiants qu’ils consacrent au moins deux heures d’étude personnelle pour chaque heure de cours en ligne.

    

D’autres exigences ou options complètent le dispositif : (1) un travail écrit d’environ 40 pages consistant en une revue de la littérature de sciences sociales sur un sujet lié au domaine de spécialité choisi, et (2) un exercice collectif de synthèse en ligne de fin de cursus (juin). Un stage facultatif dans une organisation internationale présente à Genève est proposé (sous réserve de disponibilité) à l’issue du cursus.

bottom of page