ÉCOLE DOCTORALE
Les doctorats d’ISGG traitent principalement de questions de gouvernance et de relations internationales (RI), et s’inscrivent, au choix des candidats, dans les perspectives disciplinaires les plus variées : science politique, économie, histoire, sociologie, anthropologie, géographie, droit, gestion et philosophie, dont les frontières peuvent sans inconvénient être transcendées. Le choix d’un thème de recherche extérieur aux RI peut être considéré à condition d’offrir une dimension internationale, par exemple au travers d’une comparaison entre deux ou plusieurs pays.
​
Ils s’obtiennent soit, classiquement, par la production d’une thèse, soit – dans des cas exceptionnels – sur dossier, procédure réservée aux candidats ayant déjà abondamment publié (ouvrages, articles, rapports de recherche) sur un sujet donné.
Dans le premier cas, les doctorants sont encadrés de manière individualisée par un directeur de thèse. Le dispositif est complété dès l’abord par des documents de méthodologie générale et opératoire. L’interaction entre le doctorant et son directeur se fait de manière continue par le biais d’échanges e-mail et Skype ou Zoom, ou par des entretiens éventuels, sur rendez-vous, à Genève. Le travail se concentre sur la recherche en cours : le cursus ne comporte pas de cours supplémentaires.
Les thèses et leur soutenance utilisent au choix l’anglais ou le français.
Les études doctorales ont une durée de trois à cinq ans (avec une interruption possible d’une année sans frais supplémentaires). Toutefois, la possibilité d’un doctorat en deux ans est offerte aux candidats ayant déjà effectué un travail important sur leur sujet de recherche, soit dans un autre établissement, soit à titre professionnel. La soutenance publique d’une thèse de 350 à 500 pages devant un jury international d’éminents spécialistes du sujet de recherche complète le cycle. La publication de la thèse est la norme chaque fois que le jury lui décerne une distinction cum laude.
Les thèses de doctorat peuvent être lancées à tout moment de l’année : la politique d’admission continue qui est celle d’ISGG permet aux candidats, si leur demande est acceptée, de choisir la date de début qui leur convient le mieux.